ISSN - 2306 - 5184
 

Contacts

   
   

II Normes de publication

La Revue Communication en Question est une publication bi-annuelle dans le champ des département des Sciences de l'Information et de la communication (SIC).

La Revue Communication en Question accepte des travaux originaux et inconnus, non envoyés à d'autres publications, qui traitent de tout domaine dans le champ des Sciences de la communication, comprises en leur sens vaste et interdisciplinaire (Journalisme, Communication Audio-visuelle, Publicité, Relations Publiques), pour sa publication, pourvu qu'elles soient considérées d'intérêt pour les membres du Conseil de la Rédaction, après leur évaluation.

Le style de citation de la revue est aligné sur les normes de redaction bibliographiques de l’American Psychological Association (APA).

Les auteurs devront suivre les indications suivantes :

  1. Le titre en version originale devra etre traduit en anglais
  2. Un résumé de 300 mots en version originale et en anglais avec chacun 5 mots clés
  3. Le paragraphes ne doivent pas subir un retrait de texte
  4. Les gras ne sont aucunement admis dans la rédaction du travail.
  5. L'extension de chaque article devra comprendre entre 4500 et 7.000 mots (entre 15 et 20 pages maximum) en format A4 sur le logiciel Office Word, avec les indications suivantes : Police garamont, taille 12; Espace interligne 1.5; Marges de 2.5 centimètres en haut et à doite et 3 cm à gauche et en bas.
  6. Les parties du texte devront etre numérotées sous la forme suivante:
    • 1.-
    • 1.1.-
    • 1.1.1.-
    • 2.-
    • 2.1.-
    • 2.1.1.-
  7. Le texte devra comporter des parties correspondant à :
    • Une itroduction
    • Une problématique
    • Un positionnement théorique
    • Une méthodologie
    • Des résultats
    • Une bibliographie
  8. Les notes de bas de page sont utilisées seulement pour les analyses et les commentaires, il n’est pas nécessaire de citer ces documents dans la liste de références à la fin du document ;
  9. Lorsqu’il y a des citations dans le texte, les références doivent être présentées directement dans le texte et entre parenthèse. Ces réféerences seront présentes aussi obligatoirement dans la bibliographie
  10. Dans le cas de plusieurs publications par un auteur durant une même année, il est nécessaire de fixer une lettre après l’année. il est impératif de commencer avec le premier mentionné dans le texte: Le premier document cité (2016a) et le second document (2016b) et ainsi de suite.
  11. Notes de bas de page: Elles devront être utilisées uniquement pour renforcer l'explication d'un élément sur plus de deux lignes. Aucune référence bibliographique devra être inserrée sauf pour justifier une publication ou expliquer les implications d'un discours sur un auteur.
  12. Illustrations. Les tableaux, graphiques et photographies seront insérés dans le texte, après la citation. Ils présenteront des titres brefs et descriptifs, et seront accompagnées d'une légende concise, et la source. En outre, des tableaux et des illustrations devront aussi être envoyés dans un dossier distinct dans les formats habituels des programmes du paquet Office de Microsoft ou dans tout programme compatible.

:Le modèle des normes bibliographiques APA:

Dans le texte :

Une étude récente (Konan, 2005) a examiné que…

Selon les travaux sur les TIC (Atchoua, 2011; Kassi et Koné, 2005; Moizet, 205) ont montré que…

Xavi, McCann et Kouadio (1998) ont affirmé que... (Au cas ou la référence est composée de six ou plus de six auteurs, il faut citer uniquement le nom du premier auteur, suivi de « et al. », suivi d’une virgule, suivie de la date).

L’étude de Bolloré et Diakité (as cited in McCann, Konaté, Yao et Tonde, 1993).(Pour citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu’on n’a pas pu consulter le document original, il faut indiquer le nom de l’auteur du document original et entre parenthèses as cited in et le nom de l’auteur du document secondaire. Dans la liste bibliographique, c’est le document secondaire qui sera référencé.

Pour inscrire des citations :

  1. Citation de moins de 40 mots : Reprendre la citation entre guillemets, suivie d’une parenthèse contenant la référence auteur, date, et n° de la page (noté p.) ou des pages (notées pp.) dont elle est extraite.
    • Exemple : Face aux nouvelles approches sur les médias, « …tout travail créatif de la pensée comporte un processus en rapport avec les stratégies publiciaires.» (Koffi, 2008, p.55).

     

  2. Citation de 40 mots ou plus : Reprendre la citation en un bloc dans un paragraphe séparé du texte avec un interligne simple, et sans guillemets, suivie d’une parenthèse contenant la référence auteur, date, et n° de la page (noté p.) ou des pages (notées pp.) dont elle est extraite.

Dans la bibliographie :

Les articles et publications

  • Kouassi, A. (2016). Médias et société. Science et esprit, 12 (5), 120-122

Les articles électroniques :

Auteur (s). (Année). Titre de l'article. Titre du journal ou magazine, Volume (Numéro), Pages. URL: htt

  • Kouamé, B. (2002). Les relations publiques en Afrique noire. Fraternité-Matin, 6528, 16-18. URL http://repere2.sdm.qc.ca/ipac20/ipac.jsp?session=1313AW55587W4

Les livres

Auteur, A. B. (Année). Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition: Editeur.

  • Konataé, P. (2011). La psychologie des enfants (2è éd.). Abidjan: NEA

La revue utilise le style APA pour les normes bibliographiques. Vous pouvez consulter plus en détail ce style en visitant le site: APA STYLE

L'évaluation des travaux  est en aveugle et double.

Les articles pourront être rédigés en Français, anglais, italien ou espagnol.

Chaque travail devra spécifier le titre d'abord en français en anglais et dans la langue de la rédaction.